Sidobre Vals et Plateaux

OPAH : Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat

Aides à la rénovation : troisième année de l’OPAH des Hautes Terres d’Oc

L’Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat (OPAH) des Hautes Terres d’Oc entre dans sa troisième et année. Il est donc encore temps de profiter des avantages qu’elle peut apporter pour concrétiser un projet de travaux.

Cette opération animée par le PETR des Hautes Terres d’Oc regroupe les communautés de communes Sidobre Vals et Plateaux et Monts de Lacaune Montagne du Haut Languedoc. Elle permet aux Propriétaires occupants et bailleurs – sous certaines conditions – de se faire accompagner gratuitement tout au long du parcours (diagnostic, étude de devis, plan de financement, dépôt de la demande, demande de paiement) et de bénéficier de subventions à la réhabilitation de leur logement.

En 2017, 114 logements ont bénéficié de ce dispositif. Entre 2016 et 2018, plus de 2 millions d’euros ont été investis au profit des artisans de notre territoire.

N’hésitez pas à contacter les animatrices joignables au 05 63 74 29 30 pour tous renseignements. Elles vérifieront avec vous les conditions d’éligibilité et vous accompagneront tout au long de votre démarche. Les permanences sont assurées au PETR des Hautes Terres d’Oc – Place de l’Hôtel de ville 81260 BRASSAC.


OPAH : et si je rénovais mon logement ?

Vous êtes un propriétaire occupant ? Vous êtes un propriétaire bailleur ? Vous souhaitez réaliser des travaux pour améliorer votre habitat ? Depuis février 2016, une Opération Programmée de l’Amélioration de l’Habitat (OPAH) est menée par Hautes Terres d’Oc. Trois communautés de communes sont concernées : la Communauté de communes Montagne du Haut Languedoc, la Communauté de communes Vals et Plateaux des Monts de Lacaune et la Communauté de communes Sidobre-Val d’Agout.

Objectif de l’OPAH…

Suite à une phase d’étude qui a permis de déterminer les enjeux prioritaires notamment l’habitat indigne, les logements vacants, les insuffisances (quantitative ou qualitative) en logements, l’OPAH a été mise en place pour accompagner techniquement les propriétaires (bailleurs ou occupants principaux) dans leur projet de réhabilitation et pour leur apporter un financement majoré.

L’OPAH est un outil d’intervention publique dont l’objectif est de traiter les difficultés liées à l’habitat privé dans les centre-bourgs et les espaces ruraux, …

Les aides

Les aides sont apportées par l’ANAH (Agence Nationale de l’Amélioration de l’Habitat), la Région, le Département et les Communautés de communes.

Ainsi, l’OPAH prévoit la réhabilitation de 81 logements par an sur 3 ans en apportant des aides aux propriétaires occupants en situation difficile, mais aussi aux propriétaires bailleurs qui proposeront des loyers modérés.

Comment bénéficier de ces aides…

Il vous suffit de contacter Hautes Terres d’Oc (Tél. : 05 63 74 01 29). Des animateurs sont là pour vous aider dans votre projet. Cet accompagnement est gratuit.

Les types de dépenses éligibles

  • Amélioration des performances énergétiques du logement
    • Le gain énergétique après travaux doit être supérieur à 25% (propriétaires occupants) ou supérieur à 35% (propriétaires bailleurs)
    • Remplacement du moyen de chauffage, isolation, changement de menuiseries,…
  • Adaptation au handicap
    • Justification du besoin
    • Adaptation de la salle de bain, barre d’appui,…
  • Autres travaux
    • Traitement termites
    • Travaux en partie commune de copropriétés dégradées
    • Mise en conformité d’assainissement non collectif avec subvention de l’agence de l’eau

/!\ Aucune subvention ne pourra être accordée si les travaux ont déjà commencé (achat des fournitures, pose)

— Télécharger la plaquette —