Chantiers loisirs jeunes

Chantier Loisirs Jeunes Eté 2020

La Communauté de Commune Sidobre Vals et Plateaux renouvelle l’opération « Chantier Loisirs Jeunes », pour la période estivale 2020, en collaboration avec la mission Enfance-Jeunesse du Pôle Territorial des Hautes Terres d’Oc.

Ce projet a pour objectif de rendre les jeunes acteurs de leurs loisirs. Ils se mobiliseront pour effectuer des travaux d’intérêt public  pour améliorer le cadre de vie de leur territoire, pour organiser des actions d’autofinancement pour optimiser la « cagnotte » de leurs loisirs, et pour participer à la mise en place de leur séjour pour découvrir de nouvelles activités.

Tous les jeunes, âgés de 13 à 17 ans, issus de la Communauté de Commune Sidobre Vals et Plateaux ainsi que leurs parents sont invités à la réunion d’information :

Le Vendredi 7 février 2020, de 19h à 20h

Salle de réunion CCSVP, Vialavert, 81260 Le Bez

A la fin de cette rencontre, les jeunes souhaitant s’engager pour développer leur projet de loisirs pourront s’inscrire et planifier la date de leur 1ère rencontre « Chantier Loisirs Jeunes Eté 2020 ».

Pour plus d’information, Elodie Pagès et Elisabeth Vidal restent à votre disposition :

05 63 73 03 86  / chantierloisirs@ccsvp.fr

Bilan Chantier Loisirs Jeunes Eté 2019

Juillet 2019, 29 jeunes volontaires de 13 à 167ans ont réalisé 6 jours de chantier, et ont choisi la destination de leur séjour :

Au CAMP de la CRESSE dans les Gorges du Tarn(12),

Pour un séjour autour des sports d’eau

Tubbing, randonnée aquatique, spéléologie, canyoning, et escape game

Soutien aux projets associatifs Enfance Jeunesse (2020)

La subvention porte sur un projet et non sur le fonctionnement général de l’association.

Les conditions d’octroi des subventions Enfance & Jeunesse

  • Les subventions sont ouvertes à toute association ayant son siège social sur le territoire de la Communauté des Communes Sidobre Vals et Plateaux.
  • Le projet présenté doit être en direction des enfants et des jeunes âgés de 3 à 17 ans.
  • Le projet doit intervenir sur les temps hors scolaire et doit être ouvert à tous les enfants et les jeunes du territoire.
  • La qualité des intervenants doit répondre à un diplôme et/ou une compétence conforme aux exigences légales et réglementaires en matière d’encadrement de groupes d’enfants.
  • Une participation financière minimale aux familles doit être demandée.

La demande de subvention et la constitution du dossier

 Pour simplifier vos démarches, la Communauté des Communes a constitué un dossier type de demande de subvention qui comprend un formulaire type de présentation du projet et de préparation du budget prévisionnel

Tous ces documents peuvent-être remplis directement sur support informatique et transmis par courriel e.vidal@ccsvp.fr .

Lors de votre demande, les statuts de l’association, la constitution du bureau et le RIB seront à joindre au dossier.

Le Délai de dépôt des demandes :

Les subventions sont accordées pour une année scolaire (de septembre à septembre).

Afin d’anticiper les projets et les planifier dans le temps, 2 dates de dépôt des demandes sont fixées avant le 30 Avril, avant le 30 Septembre.

Modalités de versement des subventions

Le versement de la subvention se fera après validation du projet par la commission social de la Communauté des Communes. Si l’action est annulée ou si elle n’est pas intégralement réalisée dans l’année 2020, l’association devra restituer la subvention à la Communauté de Communes Sidobre Vals et Plateaux.