Ordures ménagères

Vous pouvez consulter le règlement de collecte des déchets ménagers et assimilés: règlement de service pour l’élimination des déchets 2018

Localoccaz : donnons au lieu de jeter

Chaque année, plus de 84 000 tonnes sont déposées dans les 35 déchèteries du réseau de Trifyl ; des tonnes d’objets ou de matériaux qui, réutilisés ou réparés, pourraient connaitre une deuxième vie. Offrir cette possibilité, c’est l’objectif de Localoccaz.fr, un site web collaboratif lancé le 21 juin par Trifyl et ses partenaires.

Une alternative à la déchèterie

Localoccaz.fr, c’est un vide-grenier virtuel de proximité. Il permet aux habitants du territoire de donner ou de vendre à bas des produits plutôt que de les jeter. Il permet aussi d’éviter les trajets vers la déchèterie et d’offrir une seconde vie à chaque objet et matériau. Il s’adresse aussi bien à ceux qui veulent désencombrer leur cave ou grenier qu’aux bricoleurs et chineurs.

Mode d’emploi

Facile d’utilisation, le site localoccaz.fr est accessible depuis un ordinateur, un smartphone ou une tablette. Il est ouvert à tous*, gratuitement. Il suffit de s’inscrire avec une adresse mail pour proposer un don ou une vente au prix maximum de 50 euros. Grâce à la géolocalisation, en entrant son code postal, on a accès aux offres au plus près de chez soi.

http://www.localoccaz.fr/splash

Diminuons nos déchets
Valorisons le textile, le verre en les déposant dans les bornes prévues à cet effet et les déchets compostables en les compostant.

 

Où déposer mes déchets?

Les emballages recyclables ainsi que les ordures ménagères sont collectés dans des points de collecte (containers) disposés sur l’ensemble du territoire. Certains déchets doivent être portés en déchèteries pour être traités spécifiquement. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le guide du tri

 

STOP PUB

Si vous recevez la publicité dans votre boîte aux lettres, que vous ne la lisez pas, vous pouvez coller sur celle-ci un STOP PUB. Des autocollants comme celui-ci sont disponibles en mairie et à la communauté de communes. 

Déchets d’activités de soin à risques infectieux : DASRI (seringues, aiguilles, cathéter,…).

Les DASRI sont collectés séparément des autres déchets ménagers car ils présentent un risque. Ces déchets doivent être déposés dans une boîte prévue à cet effet. Depuis le 1er janvier 2016, seules les pharmacies (et non plus les déchèteries ou les points de collecte habituels) sont habilitées à distribuer, gratuitement, les boîtes DASRI aux personnes en auto-traitement, sur présentation d’une ordonnance. Une fois pleine, déposez votre boîte chez un des pharmaciens point de collecte qui vous en donnera une en échange ou amenez-là dans une déchèterie Trifyl.

Pour plus d’informations sur le point de collecte le plus proche de chez-vous, http://nous-collectons.dasri.fr ou 09 72 47 82 08.