Sidobre Vals et Plateaux

Ordures ménagères

Vous pouvez consulter le règlement de collecte des déchets ménagers et assimilés: règlement de service pour l’élimination des déchets 2022

Enquête publique de la Région – déchets 

La Région Occitanie organise une enquête publique relative au projet de Plan Régional de Prévention et de Gestion des Déchets du 3 juin au 4 juillet 2019 dans 37 sites sur le territoire régional en complément de la plateforme internet. L’ambition régionale définie en concertation est une étape majeure dans la démocratie participative.

 Etape de la démocratie participative

Ultime étape de la procédure d’instruction du Plan Régional de Prévention et de Gestion des Déchets (PRPGD), l’enquête publique vise à recueillir l’avis de l’ensemble des citoyens sur un projet qui les impactera au quotidien, puis à intégrer, s’il se justifie, ces remarques dans le document final.

Où et Quand ?

Les observations du public pourront être recueillies du 3 juin au 4 juillet 2019 dans 37 sites sur le territoire régional en complément de la plateforme internet : http://www.democratie-active.fr/plandechets-occitanie-web/

Le PRPGD, qu’est-ce que c’est ?

L’élaboration du PRPGD fait suite à l’acquisition de la compétence « planification déchets » par les Régions prévue par la loi Nouvelle Organisation Territoriale de la République (NOTRe) du 7 août 2015.

Ce document est un outil de planification qui vise à accompagner à l’horizon 2031 une ambition de réduction des volumes de déchets d’une part et leur bonne collecte/valorisation d’autre part. Cette ambition régionale définie en concertation avec les acteurs locaux aura des applications au quotidien sur les territoires.

Des citoyens acteurs

Vous êtes tous acteurs de la réussite de cette ambition. Mobilisez-vous !

Plus d’infos sur : https://www.laregion.fr/Plan-Regional-de-Prevention-et-de-Gestion-des-Dechets-PRPGD-38941

Ramassage de déchets sur le sentier des merveilles et sur le sentier des rocs de Crémaussel

Le 17 mars, dans le cadre de la journée internationale de la Forêt, ont été collectés sur le sentier des merveilles et sur le sentier des rocs de Crémaussel :

  • 8kg de déchets non recyclables (plastiques, lingettes, mouchoirs en papier, verre de pare-brise…)
  • 1.8 kg de verre
  • 0.5 kg des déchets recyclables (conserves, bouteilles plastiques, cartons)
  • 0.4 kg de déchets recyclables qui auraient dû être amenés en déchèterie (bois traité, bidon d’huile de vidange vide)
  • Quelques déchets compostables (peaux de bananes et de mandarines

Diminuons nos déchets

Valorisons le textile, le verre en les déposant dans les bornes prévues à cet effet et les déchets compostables en les compostant.

Où déposer mes déchets?

Les emballages recyclables ainsi que les ordures ménagères sont collectés dans des points de collecte (containers) disposés sur l’ensemble du territoire. Certains déchets doivent être portés en déchèteries pour être traités spécifiquement. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le guide du tri

STOP PUB

Si vous recevez la publicité dans votre boîte aux lettres, que vous ne la lisez pas, vous pouvez coller sur celle-ci un STOP PUB. Des autocollants comme celui-ci sont disponibles en mairie et à la communauté de communes. 

Déchets d’activités de soin à risques infectieux : DASRI (seringues, aiguilles, cathéter,…).

Les DASRI sont collectés séparément des autres déchets ménagers car ils présentent un risque. Ces déchets doivent être déposés dans une boîte prévue à cet effet. Depuis le 1er janvier 2016, seules les pharmacies (et non plus les déchèteries ou les points de collecte habituels) sont habilitées à distribuer, gratuitement, les boîtes DASRI aux personnes en auto-traitement, sur présentation d’une ordonnance. Une fois pleine, déposez votre boîte chez un des pharmaciens point de collecte qui vous en donnera une en échange ou amenez-là dans une déchèterie Trifyl.

Pour plus d’informations sur le point de collecte le plus proche de chez-vous, http://nous-collectons.dasri.fr ou 09 72 47 82 08.