Sidobre Vals et Plateaux

APPEL A PROJET RÉSIDENCE ARTISTIQUE DE TERRITOIRE

OBJECTIFS

La pratique musicale, au-delà de dimension artistique, est un vecteur, qui, en particulier sur les territoires ruraux, renforce le lien social et le sentiment d’appartenance à une culture commune. Elle permet également de valoriser la culture du territoire et son attractivité. C’est pourquoi, avec ce projet, nous souhaitons que la musique soit envisagée comme un fil conducteur de la lecture de notre territoire.


La Communauté de Communes souhaite donc accueillir une équipe artistique « centrée » sur la musique (voix, instruments, sons, textes…) qui proposera un projet permettant la « mise en musique de l’histoire » en valorisant les patrimoines matériels et immatériels du territoire.


Le projet devra associer des partenaires « musique » du territoire (amateurs et professionnels), reflétant ainsi les différentes pratiques et styles musicaux. La notion d’itinérance devra également être prise en compte afin d’associer le plus grand nombre et de toucher les différents publics.


Le territoire souhaite poursuivre sa démarche qui consiste à aller vers les habitants, les rendre acteurs du projet culturel, croiser et mélanger les publics et aller au-delà des clichés !


La résidence se déroulera sur l’ensemble du territoire de l’intercommunalité et succédera de façon cohérente aux résidences d’artistes précédentes (il sera important de tenir compte des actions mises en oeuvre les années précédentes.


Elle s’inscrit dans un projet culturel de territoire et dans une démarche de médiation et d’éducation artistique accessible à tous mise en oeuvre depuis plusieurs années par la Communauté de Communes.


Ils est attendu des artistes qu’ils :

  • Proposent un projet à forte tendance participative tourné vers les partenaires
    « musique » du territoire et vers les habitants
  • Fédèrent les acteurs locaux autour d’une initiative commune
  • Proposent une démarche permettant de construire une passerelle entre leur
    proposition artistique et ce que sont et proposent les habitants impliqués
    Deux axes majeurs devront être au coeur du projet proposé :
  • la médiation et la pratique culturelle
  • la création avec et pour le territoire
    Les artistes proposeront des temps de création réguliers avec les habitants/partenaires du projet
    qui mèneront à une restitution et des temps ponctuels (ateliers de pratique musicales, conférences
    musicales, découverte de la pratique des artistes…) à destination d’un public plus large (scolaires,
    EPHAD, centres de loisirs…).

Appel à projet

Dossier de candidature