Actualités

Exposition

Soutien au tourisme, commerce et artisanat de proximité : le fonds L’OCCAL

En réaction à la crise sanitaire, les communautés de communes Sidobre Vals et Plateaux a décidé de s’associer au partenariat initié par la région Occitanie afin d’accompagner financièrement les TPE ou PME du tourisme, commerce et artisanat de proximité de leur territoire.
Deux aides sont proposées :
– Une avance de trésorerie
– Une aide financière pour les investissements spécifiques au domaine sanitaire par des subventions
Pour plus de détails sur les critères et conditions, retrouvez le dossier de demande en cliquant sur le lien suivant : https://www.laregion.fr/loccal

Déchets

Masques, gants et mouchoirs jetables ne sont pas recyclables !

Il est recommandé de jeter vos mouchoirs, masques, gants et lingettes de nettoyage dans un sac plastique dédié, résistant et bien fermé.

Ce sac doit être soigneusement refermé puis conservé 24 heures avant d’être placé dans le sac plastique pour ordures ménagères.

Pour les professionnels de santé et les personnes malades confinées chez elles, il est nécessaire de suivre les recommandations du ministère des Solidarités et de la Santé pour la gestion de vos déchets.

Attention, en aucun cas, ces déchets ne doivent être déposés dans le bac jaune !

 

Gestion des déchets

 

TRIFYL – Infos

Service public des déchets : « Je pense à moi, je pense à Eux ! »

Pour éviter que les dépôts sauvages ne se multiplient, Trifyl en appelle plus que jamais au respect des consignes afin de protéger les agents de collecte ainsi que les personnels des centres de tri.

Trois consignes simples :

1- Jeter dans un sac fermé les textiles sanitaires usagers (masques, gants, mouchoirs et lingettes nettoyantes), puis le conserver 24h avant de le déposer dans la poubelle à ordures ménagères. Ce geste permet de limiter les risques infectieux pour les personnels qui s’occupent de la collecte et du tri.

2- Déposer dans le bac jaune uniquement les emballages recyclables (emballages, papiers, cartons, plastiques, boîtes de conserve…).

3- Conserver, jusqu’à réouverture des déchèteries, les encombrants et les déchets verts qu’il est bien entendu interdit de brûler.

Trifyl fait appel au civisme et au bon sens de chacun pour éviter les dépôts sauvages (une contravention de 5ème classe, soit une amende d’un montant maximum de 1.500 euros pourrait sanctionner cette attitude).

 Chacun doit être attentif à ses gestes du quotidien afin de préserver la santé des personnels du secteur des déchets. Seule une attitude responsable de tous permettra d’assurer la continuité des services.

Rallye photographie

 

Documents à télécharger:

Contrat de cession des droits d’auteur

Règlement du rallye

Formulaire d’inscription

Feuille de route (à partir du 07 mars)

Bulletin intercommunal

Chantiers loisirs jeunes 2020

Financement formation BAFA

La CCSVP maintient son engagement pour développer la qualification d’animateur BAFA sur le territoire par la reconduction annuelle du dispositif « Bourse BAFA ».

Ce dispositif permet à un jeune du territoire âgé de 17 à 25 ans d’être soutenu dans le cadre du financement de sa formation BAFA, en contrepartie de son engagement à encadrer des temps d’animation pour des actions organisées par la CCSVP, comme le chantier loisirs.

Une bourse est attribuée par an.

Les demandes de dossiers sont à faire auprès d’Elisabeth Vidal : e.vidal@ccsvp.fr


Enquête publique Plan Local d’Urbanisme intercommunal Sidobre-Val d’Agout du 02 décembre 2019 au 10 janvier 2020

ENQUETE PUBLIQUE – consulter les documents et les avis ici.

Pour plus d’informations sur le PLUI, cliquez ici.

Appel à projet : résidence artistique en milieu rural (octobre à décembre 2019)

Une résidence de territoire a pour objet de favoriser la rencontre entre les habitants, un artiste, une oeuvre et une démarche créative en s’appuyant sur une présence artistique forte et des collaborations avec les acteurs du territoire. Elle est une résidence d’éducation artistique et culturelle et peut intégrer un volet création dans la mesure où la production est participative, c’est-à-dire en lien avec les habitants.
Pour l’artiste ou le professionnel résident, il s’agit, plus particulièrement, de s’engager dans une démarche expérimentale d’action culturelle, et plus précisément d’éducation artistique et culturelle, donnant à voir et à comprendre la recherche artistique qui l’anime ainsi que le processus de création qu’il met en oeuvre.
Cette résidence est une des opération menée dans le cadre du projet culturel de territoire porté par la Communauté de Communes Sidobre Vals et Plateaux.
Elle fait l’objet d’un partenariat entre la Communauté de Communes et différents partenaires, notamment la DRAC Occitanie.

Pour plus d’informations ou candidater, cliquez ici


Pour plus d’informations, cliquez ici


Ramassage de déchets sur le sentier des merveilles et sur le sentier des rocs de Crémaussel

Le 17 mars, dans le cadre de la journée internationale de la Forêt, ont été collectés sur le sentier des merveilles et sur le sentier des rocs de Crémaussel :

  • 8kg de déchets non recyclables (plastiques, lingettes, mouchoirs en papier, verre de pare-brise…)
  • 1.8 kg de verre
  • 0.5 kg des déchets recyclables (conserves, bouteilles plastiques, cartons)
  • 0.4 kg de déchets recyclables qui auraient dû être amenés en déchèterie (bois traité, bidon d’huile de vidange vide)
  • Quelques déchets compostables (peaux de bananes et de mandarines

PLUI Sidobre Val d’Agout : réunions publiques

Des réunions publiques se sont déroulées à Brassac le lundi 4 mars 2019, à Lacrouzette le mardi 5 mars 2019 et à Burlats le jeudi 7 mars 2019.


Schéma de cohérence territoriale “Hautes Terres d’Oc”

L’enquête publique sur le SCoT s’est déroulée du 4 au 29 mars 2018.

Pour plus d’informations sur le Schéma de Cohérence Territoriale :

http://www.hautesterresdoc.fr